Meilleure période pour voyager au Vietnam

Meilleure periode

Meilleure periode

Êtes-vous un amoureux de la plage ou un amateur d’aventure ? Que vous soyez intéressé par les voyages de détente, les voyages culturels ou les voyages d’aventure, le Vietnam a tout pour plaire.

Grâce à ses magnifiques paysages naturels, ses plages paradisiaques, ses villes dynamiques et sa culture unique, le Vietnam offre une variété d’options de vacances. Maintenant, si vous souhaitez voyager au Vietnam, vous vous demandez peut-être : « Quelle est la meilleure période pour voyager au Vietnam ? La réponse est que le meilleur moment pour visiter le Vietnam dépend de l’endroit exact où vous allez et du type de vacances dont vous souhaitez profiter. D’autres facteurs qui influencent la décision de visiter le Vietnam incluent les vacances et les festivals. Choisir la meilleure période pour voyager au Vietnam est très important pour des raisons de bagages et de confort personnel. Vous trouverez ci-dessous un guide de voyage saisonnier contenant des informations utiles sur le climat du Vietnam, la météo mensuelle et les saisons dans différentes régions du pays. Vous trouverez également des idées sur quand visiter le nord, le centre et le sud du Vietnam.

1. Aperçu de la météo au Vietnam

2. Destinations par région au Vietnam

 2.1. Nord du Vietnam + Grand Nord montagneux

  2.1.1. Au nord des Grandes Montagnes

  2.1.2.Nord-Vietnam

  2.1.3. Faits marquants météorologiques au nord du Vietnam

2.2.Centre du Vietnam

  2.2.1. Hoi An, Da Nang, Hué, Nha Trang, Quy Nhon, Dalat

  2.2.2. Faits marquants météorologiques au centre du Vietnam

 2.3.Sud-Vietnam

  2.3.1. Hô Chi Minh Ville (Saigon), Delta du Mékong…

  2.3.2. Faits marquants météorologiques dans le sud du Vietnam

3. Destinations mensuelles au Vietnam

4. Fêtes annuelles au Vietnam

 4.1. Tet Nguyen Dan (Nouvel An lunaire)

 4.2.Festival international de feux d’artifice de Da Nang (DIFF)

 4.3.Festival de Hué

1. Aperçu météo au Vietnam

En raison de sa forme longue et étroite, le Vietnam est composé de trois régions principales : le nord, le centre et le sud. Chacun connaît des caractéristiques saisonnières et des phénomènes météorologiques différents. La neige blanche peut tomber sur les montagnes du nord, tandis que le soleil et le vent soufflent sur les plages du sud. Le climat du Vietnam varie à travers le pays à différents moments de l’année, il est donc important de faire la distinction entre la météo et le climat de chaque région du Vietnam. 

Nord du Vietnam

Caractéristiques du climat du Vietnam :

• Nord du Vietnam : Le climat comporte quatre saisons : printemps, été, automne et hiver. Dans les provinces du nord comme Hanoï, les mois de mai à octobre sont humides, chauds et humides, et les mois de novembre à avril sont frais et secs. Cependant, décembre et janvier peuvent être très froids dans le Grand Nord.

• Centre du Vietnam : Le climat typique du centre du Vietnam est la mousson tropicale, également connue sous le nom de climat tropical humide. La région connaît un climat sec et chaud de janvier à août, avec des températures avoisinant les 30 °C. Pendant ce temps, les précipitations les plus abondantes surviennent en septembre, octobre et novembre.

• Sud Vietnam : Il n’y a que deux saisons au sud : la saison sèche et la saison des pluies. De novembre à avril, la période est sèche et chaude, de mai à octobre, humide et chaude, et de juin à août, la période la plus humide.

Climat du nord
Climat du nord

2. Destinations par région au Vietnam

Un tableau résumant la meilleure saison pour visiter le Vietnam par région.

Examinons donc de plus près la meilleure période pour visiter le Vietnam par région.

2.1. Nord du Vietnam + Grand Nord montagneux

2.1.1. Grande chaîne de montagnes du nord : Ha Giang, Sapa, Bac Ha, Mu Cang Chai

Le climat des régions montagneuses de l’extrême nord (Ha Giang, Sapa…) et du nord-ouest du Vietnam (Mu Cang Chai…) se divise en deux saisons distinctes : la saison sèche d’octobre à fin mars et la saison des pluies à partir d’avril jusqu’à fin septembre. De décembre à janvier, il fait froid et glacial, surtout la nuit.

Ha Giang

La meilleure saison pour voyager à Ha Giang s’étend donc d’octobre à avril (saison sèche), tandis que de décembre à janvier il fait très froid. Évitez de voyager dans les montagnes du nord du Vietnam pendant la saison des pluies, de mai à septembre.

Pour ceux qui aiment l’aventure et le trekking, la meilleure période pour visiter les rizières en terrasses de Mu Kang Chai et Sapa s’étend d’août à début octobre.

En fait, le vélo et le trekking peuvent être pratiqués toute l’année, même si les hivers peuvent être très froids et les étés humides.

Par conséquent, vous devez tenir compte de ces caractéristiques avant de planifier vos activités au Vietnam.

2.1.2 Nord Vietnam : Hanoï, Cat Ba, Baie d’Ha Long, Mai Chau, Ninh Binh, Cuc Phong, Pu Luong…

Tam Coc - Ninh Binh

Le nord du Vietnam a généralement un climat tropical, avec quatre saisons distinctes : printemps, automne, été et hiver.

Les meilleures périodes pour voyager dans le nord du Vietnam sont le printemps (de mars à avril) et l’automne (de septembre à novembre).

La pire période pour visiter le nord du Vietnam s’étend de mai à début septembre : c’est la saison des pluies et l’air est humide et chaud, ce qui est particulièrement désagréable pour la plupart des touristes européens.

2.1.3. Le climat dans le nord du Vietnam est exceptionnel

Le relief du nord est complexe et diversifié avec des plaines, des montagnes, des côtes et des plateaux continentaux, mais le climat de la région est principalement continental, influencé par celui de la Chine continentale.

Les provinces du nord du Vietnam connaissent des hivers froids et secs de décembre à février, avec des températures minimales de 15°C. Les mois les plus froids de l’année sont décembre et janvier, avec des températures maximales autour de 20°C.

L’été dure de mai à septembre, avec un temps chaud et humide et le plus de précipitations. Si les fortes pluies ne vous dérangent pas, vous pouvez toujours explorer le nord du Vietnam pendant ces mois. Gardez cependant un œil sur les prévisions météorologiques pour éviter les orages.

Le niveau élevé d’humidité peut parfois être exténuant, mais la flore naturelle locale est incroyablement luxuriante en raison de la pluie.

Pu Luong, nord-ouest Vietnam

Les meilleurs moments pour visiter le nord du Vietnam sont :

 

• Novembre : la température est d’environ 26°C, il y a 5 heures d’ensoleillement, 5 jours de pluie

• Décembre : environ 22°C, 4 heures d’ensoleillement, 3 jours de pluie

• Janvier : température environ 20°C, 3 heures d’ensoleillement, 5 jours de pluie

• Février : environ 21°C, 2 heures d’ensoleillement, 7 jours de pluie

• Mars : température environ 23°C, 2 heures d’ensoleillement, 11 jours de pluie

• Avril : température environ 27°C, 3 heures d’ensoleillement, 9 jours de pluie

Que dois-je mettre dans ma valise ?

• Vêtements légers en coton (été)

• Duffle-coat et bottes chaudes (hiver)

• De bonnes chaussures de marche

• Imperméable

• Sac à dos

• Crème solaire

2.2. Centre du Vietnam

2.2.1. Hoi An, Danang, Hué, Nha Trang, Quy Nhon, Dalat

Ancienne citadelle de Hue

En général, le climat et la météo de la région centrale sont une combinaison des climats du Nord et du Sud, un climat tropical semi-humide. La différence entre le climat du centre et du sud du Vietnam est que dans le sud, il y aura plus de pluie.

Situées au centre du Vietnam, Hoi An, Da Nang et Hue ont un climat chaud et sec de janvier à août. Pendant cette période, les températures atteignent autour du milieu des années 30, surtout à partir de mai, ce qui rend le climat assez difficile à supporter. De juin à juillet, la température nocturne ne descend pas en dessous de 24°C. Les températures recommencent à baisser après septembre, mais les précipitations augmentent jusqu’en octobre et novembre.

 

Les précipitations augmentent pendant les mois d’hiver, culminant en octobre et novembre. Il y a aussi des tempêtes occasionnelles avec des vents forts et de fortes pluies en hiver, mais heureusement, aucune inondation n’est entendue pendant cette période.

Hoian, Quang Nam

2.2.2. Météo exceptionnelle au Centre du Vietnam

Les meilleurs moments pour visiter le centre du Vietnam sont :

• Février : environ 26°C, avec 5 heures d’ensoleillement et 6 jours de pluie

• Mars : la température est d’environ 27°C, il y a 5 heures de soleil et des jours de pluie

• Avril : la température est d’environ 30°C, il y a 6 heures de soleil et de pluie

• Mai : environ 32°C, 7 heures de soleil et de pluie

Que dois-je mettre dans ma valise ?

• Des vêtements légers en coton

• De bonnes chaussures de marche

• Équipement de plage

• Crème solaire

• Sac à dos

• Assez d’argent pour confectionner une tenue personnalisée (dong vietnamien/dollar américain)

2.3. Les Suden Vietnams

2.3.1. Ville de Ho Chi Minh (Saigon), Delta du Mékong, Nha Trang,  Phu Quoc, Con Dao, Phan Thiet – Ne…

Si vous en avez assez du temps froid et gris chez vous, le Sud-Vietnam est l’endroit idéal pour faire une pause.

La meilleure période pour voyager dans le sud du Vietnam est de décembre à avril ou mai. Les températures maximales en décembre, janvier et février se situent entre 30 et 32 ​​°C, avec 2 à 7 jours de pluie, tandis que mars et avril sont les mois les plus chauds de la saison sèche.

Delta du Mekong

La saison des pluies dans le sud du Vietnam s’étend de mai à octobre. Les précipitations sont particulièrement élevées de juin à septembre, les précipitations les plus faibles ayant lieu en février. Il ne pleut pas toute la journée, mais il tombe de manière aléatoire et s’arrête rapidement.

Dans le sud du Vietnam, la température descend rarement en dessous de 20°C et la température est élevée toute l’année, aussi bien pendant la saison sèche que pluvieuse. Le climat des hauts plateaux du centre suit également ce schéma, mais avec des températures plus fraîches, surtout la nuit.

Can Tho

2.3.2. Points forts plus humides du Sud-Vietnam

Les meilleures périodes pour voyager au Sud-Vietnam sont :

• Décembre : Les températures avoisinent les 30°C, avec 5 heures d’ensoleillement et 7 jours de pluie.

• Janvier : Les températures avoisinent les 30°C, avec 5 heures d’ensoleillement et 3 jours de pluie.

• Février : Les températures avoisinent les 32°C, 6 heures d’ensoleillement et 2 jours de pluie.

• Mars : Les températures avoisinent les 33°C, 6 heures d’ensoleillement et 3 jours de pluie.

• Avril : Les températures avoisinent les 34°C, 7 heures d’ensoleillement et 4 jours de pluie.

Qu’y a-t-il dans ta valise ? 

• Vêtements légers en coton.

• Des chaussures de randonnée de haute qualité

• Crème solaire

• Sac à dos

3. Destinations de voyage mensuelles au Vietnam

Les meilleurs endroits à visiter au Vietnam chaque mois :

MoisOù vous devriez visiterOù vous ne devriez pas visiter
JanvierÎle de Phu Quoc, Mui Ne, Nha Trang, Hanoï, Delta du Mékong, Cascade de Ban Gioc, Moc ChauFansipan (Sapa), île de Cat Ba, Ha Giang
FévrierHoi An, Mui Ne, Con Dao, île de Phu Quoc, Hanoï, delta du Mékong, SapaFansipan (Sapa), île de Cat Ba, Ha Giang
Mars Tay Nguyen (Pleiku & Gia Lai), Hue, Hoi An, Da Nang, Phu Yen, Dien Bien Phu, Quy Nhon, Ninh Thuan, Ho Chi Minh-Ville
AvrilHanoi, Sapa, Ly Son Island, Ninh Binh, Ho Chi Minh Ville, Baie d’Halong, Hue, Da NangPlages publiques le 30 avril (Le Jour de la réunification du Vietnam)
MaiMu Cang Chai, île de Cat Ba, Pu Luong, Ninh Binh, Nha Trang, baie d’HalongPlages publiques le jour férié du 1er mai
JuinHue, Danang, Con Dao Island, Hoi An, Da Lat, Mui NeHanoi, Ho Chi Minh-Ville, Nord-Ouest du Vietnam
JuilletBaie d’Halong, île de Phu Quoc, Phong Nha Ke Bang, Da Lat, île de Con Dao, Mui NeHanoi, Hô Chi Minh-Ville, delta du Mékong, nord-ouest du Vietnam
AoûtHanoï, baie d’Halong, Hoi An, Phong Nha Ke Bang, Nha Trang, île de Cat Ba, Mui NeDelta du Mékong, Plages côtières où se produisent des typhons, nord-ouest du Vietnam
SeptembreHanoï, Sapa, Mu Cang Chai, Parc national de Bach Ma, Hue, île de Phu Quoc, Mui NePhong Nha Ke Bang, Hoi An, plages côtières où les typhons se produisent
OctobreHa Giang, Hanoi, Sapa, Can Tho – Delta du Mékong, Baie d’Halong, Da Lat, Lac Ba Be – Cascade Ban GiocPhong Nha Ke Bang, Hoi An, Plages côtières où les typhons se produisent
NovembreHanoï, Ha Giang, Sapa, Baie d’Halong, Can Tho – Delta du Mékong, Moc Chau, Mui Ne, île de Con Dao, Long Hai, Ho Tram, Ho Chi Minh VillePhong Nha Ke Bang, Hoi An, Plages côtières où les typhons se produisent
DécembreMoc Chau, baie d’Halong, cascade de Ban Gioc – lac Ba Be, Ho Chi Minh-Ville, île de Phu Quoc

4. Vietnam pendant le festival annuel

Vous vous demandez quelle est la meilleure période de l’année pour visiter le Vietnam ? Planifiez votre voyage pour qu’il coïncide avec le festival annuel et découvrez la culture et le dynamisme de la population vietnamienne locale.

4.1. Tet Nguyen Dan (Nouvel An lunaire)

La fête la plus importante et la plus importante est celle du Têt, également connue sous le nom de Nouvel An lunaire, qui dure environ sept jours, de la dernière semaine de janvier à la troisième semaine de février.

Pendant le Têt, la plupart des familles vietnamiennes se réunissent pour célébrer la fête, et chaque coin de rue au Vietnam, en particulier dans les zones urbaines, semble rempli d’une atmosphère festive.

Les rues sont décorées de couleurs vives (principalement rouge et or), le parfum des bâtons d’encens flotte dans l’air, le ciel est rempli de feux d’artifice spectaculaires et les temples sont remplis de fidèles à cette période de l’année.

4.2.Festival international de feux d’artifice de Da Nang

Organisé chaque mois d’avril, le festival est un feu d’artifice à couper le souffle mettant en vedette des équipes locales et internationales.

Pendant le festival, la ville de Da Nang s’illumine de créativité et de couleurs étonnantes. Chaque festival annuel a un thème différent et chaque équipe utilise des feux d’artifice et de la musique pour raconter une histoire basée sur ce thème à sa manière.

On dit qu’il n’y a pas de meilleur moment pour visiter Da Nang que cette période de l’année. Les touristes peuvent non seulement profiter des feux d’artifice sur la rive est du fleuve Han, mais aussi admirer le paysage naturel de Da Nang et participer à des activités amusantes.

4.3. Fête de Hue

Organisé tous les deux ans entre avril et mai, ce festival de six jours regorge de spectacles, de performances, d’expositions d’art et d’activités culturelles incroyables qui célèbrent l’histoire et la culture du Vietnam, l’un des 19 pays du monde.

Le défilé de mode Ao Dai, le son de la rivière des Parfums, la citadelle de Hue, l’Inspiration royale de Hue et des groupes artistiques internationaux sont quelques-uns des moments forts du festival que vous apprécierez lors de votre visite à Hue.

En fait, il peut être un peu difficile de recommander exactement la meilleure période pour visiter le Vietnam, car chaque région a des conditions géographiques différentes. Cependant, en règle générale, il est préférable de visiter ce pays d’Asie du Sud-Est pendant la saison sèche pour éviter d’éventuelles tempêtes et typhons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *