INFOS PRATIQUES

Santé : Dois-je me faire vacciner avant de partir ?

Aucun vaccin n’est requis pour voyager vers votre destination de voyage. Si vous bénéficiez d’un traitement particulier, veuillez apporter suffisamment de médicaments pour la durée de votre voyage.

Les pharmacies sont généralement bien approvisionnées, mais il est préférable d’apporter vos propres fournitures. À titre indicatif, nous recommandons de prendre des pansements, des analgésiques, des médicaments anti-diarrhéiques, de la crème anti-moustique, de la crème solaire et des médicaments contre le rhume et les maux de gorge.

Nous vous recommandons de vous protéger du paludisme. Pour plus d’informations, veuillez contacter le service de médecine tropicale de l’hôpital. Une bonne forme physique est requise pour les visites dans des zones reculées. Parcourir de longues distances, notamment sur des routes partiellement endommagées, est difficile pour les personnes souffrant de faiblesses dorsales.

Conseils sur l’assurance voyage à l’étranger !

Voici quelques conseils pour vous aider à choisir la bonne assurance pour votre voyage au Vietnam.

Assurance carte bancaire :

L’assurance fournie avec votre carte bancaire (Visa, Visa Premier, Master Card, Gold) peut ne pas suffire. Toutes ces banques proposent des services différents. De plus, les plafonds d’indemnisation sont nettement inférieurs (entre 5 000 et 15 000 euros), mais le montant du remboursement est moins important en raison de la franchise (qui varie selon les cartes). Ces polices sont limitées à un maximum de 3 mois. Les remboursements en cas d’annulation de voyage ne sont pas automatiquement inclus. Et même lorsqu’elles sont incluses, les limites sont relativement faibles et vous êtes toujours soumis à une franchise. Il en va de même pour les garanties contre le vol de bagages. De plus, l’assurance peut ne pas couvrir tous les voyageurs accompagnant le titulaire de la carte.

Sécurité sociale française et les mutuelles complémentaires :

Si vous bénéficiez d’une assurance complémentaire de la Sécurité sociale française, elle doit généralement inclure une assurance santé internationale. Il est toutefois judicieux de vérifier le framework de votre application et ses limites pour éviter les surprises le moment venu. Cependant, cette solution est loin d’être optimale, est beaucoup plus complexe à mettre en œuvre et nécessite de payer d’avance tous les frais médicaux. Assurez-vous également d’apporter votre carte d’assurance et les coordonnées de votre compagnie d’assurance.

Assurance voyage:

Nous vous recommandons d’avoir au minimum une assurance santé internationale. Ce dernier peut généralement couvrir l’intégralité de vos frais médicaux sans franchise ni paiement initial (avec des maximums très élevés et sans limite de temps). Cela comprend le paiement des frais de rapatriement. Cette assurance peut être complétée par une protection annulation, une assurance bagages, une assurance responsabilité civile et offre des conditions de remboursement nettement améliorées.

Vous pouvez trouver ces contrats auprès de votre compagnie d’assurance habituelle ou auprès d’agences spécialisées comme Mondial Assistance, Europe Assistance ou April. En moyenne, il vous faut entre 50 et 85 euros pour que vous et votre famille puissiez bénéficier d’une couverture d’assurance complète.

Comment se protéger des moustiques au Vietnam ?

Le Vietnam est un pays tropical traversé par de nombreux fleuves. Lors de votre séjour en ville, vous bénéficierez au moins du confort d’un hôtel 3 étoiles. Ainsi, votre pièce sera bien protégée de cette nuisance. Dans la famille d’accueil, tous les lits sont équipés de moustiquaires. Si vous sortez après le coucher du soleil, pensez à emporter un spray anti-moustique.

Compatibilité des prises électriques: 

La tension est généralement de 220 volts et la prise est adaptée aux chargeurs européens. Si vous venez du Canada, n’oubliez pas d’apporter votre adaptateur. Apportez une lampe de poche car des pannes de courant peuvent survenir régulièrement.

Vérifiez les types de prises électriques au Vietnam:

Prise electrique
Prise electrique

Pourboires: Quelles pratiques à adoptées au Vietnam?

Ceux-ci ne sont pas obligatoires et dépendent du budget du voyageur et de sa satisfaction quant aux services fournis.

Il est conseillé de ne pas donner de trop petits pourboires. Il est préférable de ne rien donner plutôt que de donner une somme trop petite.

Selon les coutumes vietnamiennes, les pourboires sont généralement donnés aux guides, chauffeurs, porteurs et rameurs.

Si vous êtes satisfait des prestations du guide, vous devez prévoir 10 à 20 euros par jour et regrouper le guide. Si votre groupe est composé de plusieurs participants (plus de 6 personnes), chaque voyageur peut contribuer entre 3 et 4 euros par voyageur et par jour. Les pourboires aux chauffeurs sont généralement inférieurs à ceux des guides touristiques.

Rameur dans  la Baie d’Ha Long, Ha Long, Delta du Mékong ou rameur pousse-pousse : 1 euro par personne.

Décalage horaire:

Il y a un écart de 6 heures en hiver par rapport à l’heure française, de 5 heures en été et de 12 heures par rapport à l’heure canadienne.

Sécurité: Vols à l’arraché et pickpocket!

Les incidents sont rares, mais comme partout ailleurs dans le monde, il faut être prudent lorsqu’on se promène dans des zones très touristiques. Merci d’éviter d’apporter des bijoux. Cela ne sert à rien de provoquer la tentation. Il est préférable de verrouiller votre valise dans votre chambre.

Il a été souligné que les vols et les pickpockets se sont multipliés dans les grandes villes ces dernières années, notamment à Hanoi (attention au lac Hoan Kiem et au Temple de la Littérature !) et à Ho Chi Minh Ville (District 1). . . Par conséquent, si vous êtes dans une grande ville, vous devez faire attention à vos affaires.

Change et monnaie: quel est le meilleur moyen de paiement localement ?

Monnaie locale:

Vietnam : Dong vietnamien (VND)

Cambodge : Riel (KH)

Laos : Kit (LA)

Carte de crédit :

Les cartes de crédit sont acceptées dans la plupart des hôtels, restaurants et magasins modernes du Vietnam. Toutefois, le paiement en espèces reste populaire. Au Cambodge et au Laos, les cartes de crédit sont acceptées principalement dans les hôtels étoilés, mais ne sont pas encore courantes dans les magasins et les restaurants.

Distributeurs automatiques:

Nous avons des agents partout au Vietnam. Au Cambodge et au Laos, on ne le trouve que dans les grandes villes. Nous continuons d’accepter les USD comme moyen de paiement pour tous les paiements. Les euros sont actuellement utilisés pour les paiements, mais uniquement dans les grandes villes.

Bureaux de change :

Il existe de nombreux bureaux de change au Vietnam. Une fois arrivé à l’aéroport ou dans une grande ville, vous pourrez facilement le trouver dans un établissement bancaire ou un bureau de change privé.

En décembre 2023 :

1 USD = 24.200 VND

1 Euro = 25.100 VND

Accès à l’internet :

Bureau de change : La plupart des hôtels et pensions proposent désormais un accès internet à la réception, et les établissements plus récents permettent désormais de se connecter directement dans sa chambre. Le Wi-Fi est pratiquement gratuit dans toutes les entreprises. Lorsque vous vous rendez dans un restaurant ou un bar, n’hésitez pas à demander au serveur si le mot de passe Wi-Fi n’est pas répertorié directement à l’établissement.

Courriers :

La livraison du courrier vers la France peut prendre au moins 15 jours. Vous pouvez le retourner au bureau de poste ou dans la plupart des réceptions des hôtels. Emportez avec vous un tube de colle à tampon.

Timbre de carte postale du Vietnam/Europe 13 000 dong.

Timbre sur l’enveloppe en provenance du Vietnam/Europe coûte 19 000 VND.

Savoir vivre: les règles de vie à respecter:

Comme dans tous les pays asiatiques, la patience est la règle la plus importante. Ne vous fâchez jamais et n’élevez jamais la voix.

Vous devez également vous assurer que certaines pratiques sont respectées, telles que :Nous ne nous embrassons pas, mais nous nous serrons la main et pratiquons la salutation traditionnelle de la poignée de main.

N’insérez pas les baguettes verticalement dans le bol. C’est un symbole de mort et rappelle les bâtons d’encens plantés lors des funérailles. Des vêtements appropriés sont importants partout (évitez les vêtements trop courts ou trop révélateurs de peau).

Le mot « visage » est très important. Dans certains cas, cela peut être traduit par « oui », mais cela signifie en réalité « non » pour sauver la « face ». N’élevez pas la voix et n’exprimez pas votre colère. Vous perdrez la face et vous n’obtiendrez aucun résultat. Les disputes et les contradictions doivent être menées avec bienveillance, respect mutuel et très calmement. La critique doit être faite avec humour pour éviter la confrontation. En cas de problème, demandez à votre guide ou chauffeur d’intervenir.

Télécommunications : comment téléphoner ? Et combien ça coûte ?

Votre pays/Vietnam : Composez le 00 + 84 + indicatif régional + numéro de la personne avec qui vous communiquez.

Vietnam / Votre pays : Composez le numéro de la personne avec qui vous communiquez en excluant 00 + (indicatif du pays) + 0. La majeure partie du territoire vietnamien est très bien développée pour la téléphonie sans fil.

La plupart des transporteurs français ont des accords avec des transporteurs vietnamiens.

Nous vous déconseillons cependant d’utiliser cette option, car les frais de roaming sont particulièrement élevés (plusieurs euros par minute pour les appels, environ 10 euros par Mo).

Il est donc recommandé de désactiver l’itinérance ou la connexion de données de votre smartphone dès votre arrivée à destination.

Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas contacter votre pays d’origine.

Voici nos conseils :

Si vous êtes connecté via WiFi, utilisez des applications telles que Skype, WhatsApp ou Messenger. Si votre connexion Internet est gratuite, cela ne vous coûte rien.

Achetez une carte SIM vietnamienne. Les cartes sont facilement disponibles dans n’importe quel magasin de téléphonie et les frais de communication sont beaucoup moins chers que les cartes étrangères.

Tenue vestimentaire : tenue de voyage au Vietnam :

Si vous voyagez dans le nord du Vietnam en hiver (de novembre à mars), veuillez apporter des vêtements chauds et imperméables. En général, le temps est froid, brumeux et humide, avec des températures avoisinant les 10°C.

Si vous visitez le Sud-Vietnam, vous pouvez apporter des vêtements plus frais car les températures sont plus confortables. Quelle que soit la région du pays que vous visitez pendant les mois d’été (de juin à octobre), emportez des vêtements légers.

Vous pouvez porter des shorts pendant cette période, mais vous devez porter une tenue différente lors de la visite des monuments publics ou des édifices religieux.

Faire des cadeaux : 

Si vous souhaitez apporter quelque chose de petit, apportez des échantillons de parfum, de rouge à lèvres, de t-shirts et de stylos qui montrent la qualité et le style de votre pays.

Dans les endroits plus reculés et plus pauvres, comme les villages de minorités ethniques, les fournitures scolaires et les vêtements ont généralement plus de valeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *