Le vieux quartier d’Hanoi

Le vieux quartier d’Hanoi

Le vieux quartier de Hanoi est un point culminant particulier de l’ancienne capitale avec sa beauté culturelle et architecturale unique de la capitale millénaire, en harmonie avec des activités dynamiques et modernes.

Le Vieux Quartier de Hanoï, nom symbolique de ses 36 rues, est depuis longtemps une destination fréquentée des touristes visitant la capitale. Le quartier se distingue par sa beauté ancienne le jour et son atmosphère animée la nuit. Cet article vous propose des sites touristiques attrayants et des adresses pour déguster une cuisine hanoienne authentique.

1. Où se trouve le vieux quartier de Hanoi ?

Le vieux quartier de Hanoï est situé dans le district de Hoan Kiem, à l’ouest et au nord du lac Hoan Kiem. Il est délimité au nord par la rue Hang Dau, au sud par les rues Hang Bong, Hang Gai, Cau Go et Hang Thung, à l’ouest par la rue Phung Hung et à l’est par les rues Tran Quang Khai et Tran Nhat Duat.

Le vieux quartier, formé sous la dynastie Ly-Tran, était un quartier résidentiel et commercial animé situé à l’est de la citadelle impériale de Thang Long. Le vieux quartier de Hanoï est également connu sous le nom de « Hanoï 36 rues ». Chaque rue porte le nom d’un produit typique vendu dans la rue : la rue Hang Ma vend des offrandes votives, la rue Hang Luoc est spécialisée dans les peignes en bois, en corne et en plastique, et la rue Hang Bong abrite de nombreuses maisons fabriquant du coton, vendant des couvertures et des matelas. Bien que de nombreuses rues ne proposent plus de produits traditionnels, le vieux quartier reste un quartier commerçant animé et une destination touristique incontournable lors de votre séjour à Hanoï, la capitale.
2. Que voir dans le Vieux Quartier de Hanoï ?
Le Vieux Quartier est un quartier touristique réputé de la capitale. Vous pourrez y flâner, visiter des sites historiques, des marchés traditionnels et profiter de l’ambiance animée de la vie nocturne urbaine. Voici 9 destinations typiques du Vieux Quartier à ne pas manquer lors de votre séjour à Hanoï :
2.1. Lac Hoan Kiem – symbole de Hanoï, capitale
Situé au cœur de Hanoï, le lac Hoan Kiem symbolise la beauté de la capitale, avec son paysage paisible et verdoyant et ses nombreux vestiges tels que le temple Ngoc Son, le pont Huc, la tour de la Tortue et la tour de la Plume. Ce lieu est également connu sous le nom de lac Hoan Kiem car il est associé à la légende de la tortue divine et de l’épée précieuse.
Adresse : Lac Hoan Kiem, quartier de Hang Trong, district de Hoan Kiem, ville de Hanoï
2.2. Rue Hang Ma – Un paradis coloré pour les escales
La rue Hang Ma est depuis longtemps célèbre pour sa production et son commerce de billets de banque et d’offrandes votives. Aujourd’hui, elle est encore plus attrayante avec des stands proposant toutes sortes de produits artisanaux, non seulement des billets de banque et des offrandes votives, mais aussi des lanternes, des jouets folkloriques, des masques, des tambours, etc. Tous ces éléments contribuent à l’animation du vieux quartier de Hanoï, riche en couleurs.
Adresse : Rue Hang Ma, quartier de Hang Ma, district de Hoan Kiem, Hanoï
Rue Ta Hien – une rue de la bière « sans sommeil » au cœur de Hanoï
La rue Ta Hien est un croisement intéressant entre la vie moderne et un espace culturel ancien. À la tombée de la nuit, le vieux quartier de Hanoï s’anime de bars et de pubs animés. Destination prisée, elle attire de nombreux touristes internationaux et crée un espace urbain typiquement occidental au cœur de la capitale.
Adresse : Rue Ta Hien, quartier de Hang Buom, district de Hoan Kiem, Hanoï
2.4. Marché Dong Xuan – Une destination shopping et gastronomique très prisée
Comptant parmi les plus célèbres et les plus grands marchés de Hanoï, le marché Dong Xuan se distingue par son architecture unique et son animation commerciale. On y trouve une variété de produits, allant des tissus à la mode, en passant par les accessoires, l’électroménager et l’électronique, pour toute la région du Nord. De plus, le marché Dong Xuan est l’endroit idéal pour déguster de délicieux plats hanoukaïens lors de votre visite du Vieux Quartier.
Adresse : Quartier Dong Xuan, district de Hoan Kiem, Hanoï
2.5. Porte Quan Chuong – une œuvre architecturale ancienne unique
Luang Prabang
Luang Prabang

La porte Quan Chuong est l’une des cinq célèbres portes latérales de l’ancienne citadelle de Thang Long encore existantes. Ce vestige présente une architecture typique des tours de guet de la dynastie Nguyen, avec la porte principale au milieu et les portes latérales de chaque côté, surmontées d’un dôme légèrement incurvé. Cet ouvrage constitue un point de vue et de photographie impressionnant lors d’une visite du vieux quartier de Hanoï.

2.6. Ancienne maison Ma May – une destination prisée dans le vieux quartier de Hanoï
Construite à la fin du XIXe siècle, l’ancienne maison Ma May présente une architecture ancienne et de nombreux objets anciens encore préservés. L’espace de cette maison patrimoniale témoigne également du mode de vie et des habitudes des Hanoïens d’autrefois.
Adresse : 87, rue Ma May, quartier Hang Buom, district de Hoan Kiem, Hanoï
Horaires d’ouverture : 8h00 – 20h00 tous les jours
Prix d’entrée : 10 000 VND/personne
Adresse : Quartier de Dong Xuan, district de Hoan Kiem, Hanoï
3. Plats incontournables du Vieux Quartier de Hanoï
 il suffit de se promener dans le Vieux Quartier de Hanoï pour savourer une multitude de délicieuses spécialités. Vous trouverez ci-dessous une liste des spécialités hanoïennes et des restaurants réputés à découvrir pour votre séjour à la découverte de la cuisine de la capitale.
3.1. Cha Ca La Vong – 14 Cha Ca
Le Cha Ca La Vong est un mets emblématique de la cuisine hanoïenne. Ce plat est préparé avec soin à partir de tranches de poisson-chat marinées aux épices, grillées au charbon de bois et frites à l’huile pour un goût irrésistiblement sucré, croustillant et délicieux.
Adresse : 14 Cha Ca, quartier Hang Bo, district de Hoan Kiem, Hanoï
Horaires d’ouverture : 11h00 – 14h00, 17h00 – 21h00
3.2. Bun Cha Hang Quat

Nouilles au porc BBQ

Nouilles au porc BBQLorsqu’on évoque un déjeuner dans le vieux quartier de Hanoï, beaucoup auront du mal à ignorer le Bun Cha Hang Quat, situé dans l’allée 74. Le Hanoï Bun Cha du restaurant possède une saveur particulière et délicieuse grâce à sa poitrine de porc tendre, soigneusement marinée aux épices et entièrement grillée au charbon de bois.

Adresse : 74 Hang Quat, district de Hoan Kiem
Horaires d’ouverture : 10h30 – 14h00
3.3. Cau Go Bun Thang
Lors de votre promenade nocturne dans le vieux quartier de Hanoï, optez pour le Cau Go Bun Thang. Situé dans une petite ruelle de la rue Cau Go, le restaurant Hanoi Bun Thang de Mme Duc est toujours très fréquenté grâce à sa saveur unique et délicieuse, ses ingrédients riches et son bouillon sucré.
Adresse : 48 Cau Go, quartier Hang Bac, district de Hoan Kiem
3.4. Bun Oc Thuy
Bun Oc Thuy est la prochaine suggestion pour votre exploration culinaire dans le vieux quartier de Hanoï. Ce restaurant de nouilles est « nostalgique » avec sa délicieuse saveur caractéristique d’escargots croquants, son bouillon chaud et riche, servi avec de nombreux légumes frais.
Adresse : 11, allée du marché Dong Xuan, arrondissement de Dong Xuan, district de Hoan Kiem
Horaires d’ouverture : 7h30 – 17h30
3.5. Pho Ly Quoc Su
Pho Ly Quoc Su est une enseigne historique et une adresse culinaire incontournable du Vieux Quartier de Hanoï. Ce restaurant de pho propose une carte variée avec du pho au bœuf, du pho saignant et du pho de flanc accompagné de nouilles pho moelleuses et d’un bouillon riche et délicieux.
Adresse : 10 Ly Quoc Su, district de Hoan Kiem
Horaires d’ouverture : 6h00 – 14h00 et 17h00 – 22h00
3.6. Riz gluant et soupe sucrée de Mme Thin
Le riz gluant et soupe sucrée de Mme Thin est un snack populaire du vieux quartier de Hanoï. La boutique propose de nombreux types de riz gluant et de soupes sucrées traditionnels et de saison, au goût sucré et rafraîchissant.
Adresse : 95 Hang Bo, district de Hoan Kiem
Horaires d’ouverture : 7h30 – 23h00
3.7. Salade Mai Nga
La prochaine suggestion d’en-cas dans le vieux quartier de Hanoï est la salade Mai Nga. Le restaurant est particulièrement apprécié pour sa salade de bœuf séché de Hanoï et sa salade mixte aigre-douce accompagnée de délicieux banh bot loc et de nem cuon.
Adresse : 25 Ham Long, quartier de Hang Bai, district de Hoan Kiem
Horaires d’ouverture : 10h00 – 21h00
4. Suggestion d’itinéraire pour visiter le vieux quartier de Hanoï
Le vieux quartier de Hanoï est non seulement magnifique de jour avec ses vestiges historiques et son architecture ancienne, mais aussi attrayant de nuit avec ses nombreux sites intéressants à visiter. Voici deux suggestions d’itinéraires pour une visite complète et mémorable du vieux quartier.
       4.1. Visite du Vieux Quartier de Hanoï en journée
Le matin, promenez-vous dans le Vieux Quartier pour admirer la beauté ancienne et paisible de ses rues. N’oubliez pas de faire une halte au lac Hoan Kiem pour profiter de l’air frais et de prendre des photos au temple Bach Ma, à l’ancienne maison Ma May, à O Quan Chuong, à la rue des fresques Phung Hung… Ensuite, visitez le marché Dong Xuan pour acheter des souvenirs et déguster de délicieuses spécialités.

4.2. Explorez le vieux quartier de Hanoï la nuit

Le vieux quartier de Hanoï s’anime la nuit avec de nombreuses activités intéressantes à ne pas manquer, telles que :
Shopping, restauration dans la rue Ta Hien et marché nocturne du vieux quartier.
Appréciez la musique, les spectacles d’art de rue et les jeux folkloriques dans la rue piétonne.
Promenez-vous autour du lac Hoan Kiem, prenez un bol d’air frais et admirez la beauté scintillante du vieux quartier illuminé.
Admirez les paysages scintillants et éclatants de la rue Hang Ma et de la rue des fresques murales de Phung Hung.
5. Expérience de la visite du vieux quartier de Hanoï
Pour une exploration complète du vieux quartier de Hanoï, n’oubliez pas de partager quelques expériences partagées par de nombreux visiteurs :
5.1. Comment se rendre au Vieux Quartier
Le Vieux Quartier de Hanoï est situé en plein cœur de la capitale et s’y rendre est très facile et pratique. Pour vous y rendre, vous pouvez prendre le bus, le taxi ou la moto.
Le taxi est un moyen de transport pratique pour vous rendre partout en ville. Si vous voyagez en famille ou en groupe, vous pouvez en appeler un pour optimiser vos coûts. C’est une destination touristique prisée de la capitale, la plupart des chauffeurs connaissent le chemin par cœur, vous pouvez donc être tranquille. Pour faire des économies, la moto est un choix idéal pour vous rendre au Vieux Quartier et aux autres attractions de la capitale.
Pour vous rendre au Vieux Quartier en bus, prenez les bus 36, 09, 14 jusqu’au lac Hoan Kiem, à environ 1,8 km du Vieux Quartier, ou les bus 03, 14, 18, 34 jusqu’à O Quan Chuong, à environ 2 km du Vieux Quartier. Descendez du bus et rejoignez le Vieux Quartier à pied.
          5.2. Moyens de transport pour visiter la vieille ville
Marche : C’est le moyen de transport privilégié par la plupart des jeunes pour visiter la vieille ville de Hanoï. La marche permet de découvrir tous les recoins de la vieille ville et de s’arrêter à chaque coin de rue.
Cyclo : Se promener dans la vieille ville en cyclo est une expérience passionnante à essayer. Si vous optez pour un cyclo, négociez le prix à l’avance avec le chauffeur pour obtenir un prix raisonnable.
Moto : Si vous n’aimez pas marcher ou monter à vélo, vous pouvez louer une moto pour visiter la vieille ville. Le prix de la location varie entre 150 000 et 200 000 VND par véhicule, selon le type de véhicule et la durée de la location.
5.3. Autres remarques
Lors de votre visite de la vieille ville, n’oubliez pas :
Lorsque vous visitez la vieille ville de Hanoï avec vos grands-parents ou vos parents, il est conseillé de louer une voiture pour vous promener dans la vieille ville, tant pour découvrir les rues que pour votre santé. La location d’une voiture est abordable, mais très pratique pour visiter la ville.
Pour vos achats de souvenirs dans la vieille ville, vous pouvez choisir d’acheter des abricots secs, des gâteaux de riz vert et du thé au lotus.
L’entrée de certaines attractions touristiques de la vieille ville est payante. Il est donc conseillé de se renseigner sur le prix à l’avance et de bien comprendre les réglementations lors de votre visite.
Lors de la visite des temples et des lieux sacrés, il est recommandé de s’habiller poliment et discrètement, de maintenir l’ordre, d’éviter le bruit et de limiter les photos qui pourraient gêner les personnes présentes.
6. Hébergements chez l’habitant et hôtels de qualité dans le Vieux Quartier de Hanoï
Le Vieux Quartier de Hanoï regorge de lieux intéressants à visiter, à manger et à s’amuser. Pour profiter pleinement des 36 rues de Hanoï, de jour comme de nuit, vous pouvez choisir de séjourner dans le Vieux Quartier pour vous reposer et vous déplacer facilement. Découvrez quelques hôtels et hébergements de qualité ci-dessous :
Hanoi Charming House : 15 Yen Thai, Hang Gai, Hoan Kiem, Hanoï
Golden Cyclo Hotel : 36 Ha Trung, Hang Bong, Hoan Kiem, Hanoï
Mayflower Hotel Hanoi : 11 Hang Ruoi, Hang Ma, Hoan Kiem, Hanoï
Tre House Homestay : 12 Lane 781 Hong Ha, Chuong Duong Do, Hoan Kiem, Hanoï
An Family Homestay : 10 Nguyen Sieu, Hang Buom, Hoan Kiem, Hanoï

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *